Mon intérêt pour la Sphaigne du Chili au départ, était d’éliminer l’irrigation automatique qui est obligatoire sur quasiment tous les murs végétaux et de limiter les arrosages au strict minimum.
Après avoir observé la rapidité (relative) de l’évaporation de l’eau de mes cadres végétaux, j’ai voulu trouver une solution.
En effet en fabricant des modules de sphaigne grillagés, il y a un inconvénient majeur : L’eau s’évapore très rapidement.
J’ai remarqué qu’un cadre végétal de 18*24 de 5 cm d’épaisseur, sèche plus rapidement qu’une canette de soda végétalisée qui a un volume 5 à 6 fois moins important.
La solution est donc d’enfermer la Sphaigne du Chili pour limiter cette évaporation, ce qui n’est pas réalisable avec des modules grillagés.
Dans un contenant étanche (de préférence en acier inoxydable ou aluminium) l’eau se condense sur les parois et permet à la Sphaigne de la réabsorber.
Bonjour, j’ai récupéré un magnifique cadre en bois de 134cm de long sur 104cm de haut (cotes à l’intérieur du cadre). je souhaite l’équiper d’un fond de 10/15cm de fond pour en faire un grand cadre végétal 🙂
Je ne sais pas du tout la quantité de sphaigne qu’il va me falloir, pouvez vous m’éclairer?
Ce que vous faite est vraiment magnifique!
cordialement
Marie
Bonjour,
Avec 1 kg de Sphaigne on remplit un module grillagé de 35*35*15 cm.
Je vous laisse le soins de faire votre calcul selon l’épaisseur désirée 😉
Merci pour le compliment
Greg