Cela fait plusieurs années que je m’acharne à vouloir garder mon sapin de Noël en pot. Cette fois j’ai trouvé une solution qui semble fonctionner. Les années précédentes je réussissais à le garder 2 noël et mon sapin finissait par perdre toutes ses aiguilles et finissait à la déchetterie.
Beaucoup d’entre nous essayons, sans jamais y parvenir. Et oui, garder son sapin en pot, n’est pas évident.
Il faut savoir qu’un seul oubli d’arrosage et votre sapin est condamné. C’est ainsi que j’ai déjà failli 2 fois.
Il y a 3 ans j’ai décidé d’acheter un sapin de Noël (Norman) et de le remporter avec un mélange terre et Sphaigne du Chili. Mon sapin va donc passer sa troisième année en pot. Après la période de Noël il ressortira donc de la maison dans son pot.
Je le place le reste de l’année dans un endroit ombragé où il n’aura pas à se battre contre les rayons de soleil insoutenable de l’été et la sécheresse qui l’accompagne.Il faut tout de même prendre garde que le mélange terre/sphaigne ne sèche pas totalement, ce qui est évidemment beaucoup plus simple grâce à la Sphaigne et son énorme pouvoir de rétention d’eau.
Cette année je l’ai sorti de son pot pour voir si tout allait bien, les racines ont envahi la totalité du mélange terre/sphaigne. J’ai donc rajouté de la Sphaigne au fond du pot et tout autour de la motte.
Mon sapin se sent bien dans son pot et j’espère que cela pourra durer encore quelques années.
Bravo pour cette ingénieuse idée
Merci 😉
Je n’ai pas encore fait l’article pour cette année mais il est toujours en vie,
il commence à avoir faim, il est un peu palot.
Je vais me renseigner sur les apports en engrais que je peux lui donner.