Arrosage et astuce pour son cadre végétal

Comment arroser son cadre végétal ?

La plus grande difficulté du cadre végétal est l’arrosage.

Quand et Comment l’arroser ?

La première chose à savoir : Quel substrat utilise votre cadre végétal ?

Dans la vidéo ci-dessous je vous explique comment faire pour arroser un cadre végétal qui utilise la Sphaigne du Chili comme substrat.

La Sphaigne du Chili à un immense pouvoir de rétention, à condition de savoir l’utiliser.

La plupart des personnes arrosent leur cadre végétal comme on arrose une plante qui est en pot : Ils versent l’eau à l’aide d’un arrosoir ou d’un verre… Malheureusement si vous faites la même chose avec la Sphaigne celle-ci n’a pas le temps de stocker l’eau et son pouvoir de rétention en est grandement diminué.

Pour optimiser l’arrosage de la Sphaigne, il faut que celle-ci trempe minimum 15 minutes dans l’eau. C’est en prenant cette spécificité en compte que je fabrique mes cadres végétaux. Ils sont conçu pour être posés dans un fond d’eau (évier ou bassine), afin que la sphaigne ait le temps de capter l’eau jusqu’à la surface du cadre.

Astuce pour savoir quand arroser un cadre végétal

Beaucoup de personnes, disent ne pas avoir la main verte. Personnellement je pense qu’avoir la main verte c’est savoir regarder et se soucier du bien être de ses végétaux, au même titre que les animaux. Ceux sont des organismes vivant et pour tout organisme vivant ce qui est vital, c’est l’eau.

La difficulté avec les plantes: la fréquence et la quantité d’eau à leur donner.

Avec la Sphaigne le gros avantage est que l’eau est stocker, la plante n’a qu’à extraire ce dont elle a besoin. Tandis qu’une plante en terre a tendance à pourrir quant on l’arrose trop !

L’astuce d’arrosage pour le cadre végétal, c’est la différence de poids, qu’il y a, quand il est sec et quand il est mouillé. La Sphaigne sèche est très légère, tandis que son pouvoir de rétention la rend très lourde une fois gorgée d’eau. Sans suivre l’exemple de la balance de la vidéo, il est très simple en sous-pesant à la main de savoir quand il est temps ou non d’arroser son cadre végétal.

 

8 Commentaires

  1. Bonjour Gerg,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. C’est super.
    Une petite question me taraude, combien de sphaigne faut il prévoir pour un tableau de ce volume (si en plus vous pouviez préciser les dimensions ce serait super).
    Autre petite question, est ce possible d’envisager un grand tableau (1 m de longueur) ou est ce que ce serait trop compliqué à arroser (impossible à faire tremper) . Une fois mouillé ça risque également d’être trop lourd et d’abimer le mur non?
    Merci d’avance
    Lydie

    • Bonjour Lydie,
      Je ne me souviens plus combien de Sphaigne j’ai utilisé pour celui là et quelles dimensions il faisait. Par contre il faut savoir qu’un kilo de Sphaigne du Chili donne environ 50 Litres de substrat.
      Pour un cadre d’un mètre de long ça risque effectivement d’être compliqué il faut prévoir je pense un système étanche afin de pouvoir l’arroser sans le décrocher et de bonnes fixations.
      Une autre solution serait d’accrocher plusieurs cadres en enfilade.
      Rien est impossible !!

      Merci à vous d’être passée par ici et quand vous voulez 😉

  2. Bonjour Gerg,
    Je pense essayer de faire des cadres végétalisés pour le noel de mes grands parents, j’ai compris le principe de construction mais je me demande ce que vous utilisé pour créer les facades et comment les fixer au pain de sphaigne car je n’ai encore jamais travaillé la sphaigne mais j’avais deja realiser un mur vegetal avec de l’aquanappe.

    Merci par avance, cordialement

    • Bonjour Julien,
      Je me sers de cadres photos en bois que je revernis (2 voir 3 couches) et je les fixe avec les languettes en acier qui servent à tenir le verre.
      Bonne fabrication !!
      Gerg

  3. Je me propose d’insérer de la mousse de sphaigne entre mes roches. Est-ce nécessaire d’avoir d’abord de la mousse de tourbe bien arrosée et d’ajouter la sphaigne coupée? Une fois placée entre les roches, dois-je l’arroser?
    Merci pour une réponse.

    • Il y a plein de paramètres qui rentre en compte.
      A l’intérieur, à l’extérieur, perso je ne me sers pas de la tourbe je ne mets que de la sphaigne.
      Et il faut arrosé s’il n’y a pas de pluie 😉

  4. Bonjour, comment créer vous le fond, afin de faciliter l’arrosage? J’ai pour ma part percer une étagère murale, mais je crains qu’elle ne s’altère lors de l’arrosage… Merci d’avance pour votre réponse. Sabine Gutierrez

    • Bonjour Sabine
      Je fixe une plaque de pvc sur le grillage comme fond, quand j’arrose je laisse tremper puis bien égoutté debout avant de remettre le cadre au mur.
      Cordialement
      Gerg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.