Tout sur la sphaigne

La Sphaigne du Chili peut être utilisée de différentes manières

Utiliser la Sphaigne comme substrat

Substituer le terreau de vos plantes d’intérieures et d’extérieures par de la Sphaigne du Chili est sans doute la plus classique et la plus simple manière de l’utiliser. Vous constaterez très rapidement les performances incroyables de la Sphaigne comme support de culture.

Les avantages :

  • Espacer les arrosages grâce à son pouvoir de rétention d’eau qui peut atteindre les 2000%, vous pouvez partir tranquille en vacances sans avoir à demander à quelqu’un d’arroser vos plantes pendant votre absence pour ne pas qu’elle meurent.
Plante dans la Sphaigne

Développement rapide et facilité par la Sphaigne du Chili

  • A la différence des autres substrats, la Sphaigne stockera vos apports en engrais tandis que les autres, les laisseront s’échapper. Vous avez sans doute déjà constaté une accumulation blanchâtre dans les soucoupes ou caches-pots de vos plantes,  c’est tout simplement l’accumulation de minéraux qui se produit quand l’eau s’évapore. la plante ne peut donc pas en profiter. (Je conseille de diviser les doses des apports en engrais par 2 quant on utilise la Sphaigne).
  • La Sphaigne favorisera également le développement de l’appareil racinaire de vos plantes, elle ne se tasse pas comme la terre ou le terreau au fil des arrosages (le bon rapport air/eau est constant).
  • Grâce à son PH 4 (acide), la Sphaigne protège les plantes des maladies de l’appareil racinaire ( bactéries, champignons…)
La différence avec la sphaigne

A gauche la sphaigne, à droite un substrat horticole

Végétaliser grâce à la sphaigne de manière improbable

La Sphaigne permet de végétaliser toutes sortes d’objets qui ne craignent pas l’eau, Il est même possible d’améliorer ses qualités. J’ai constaté qu’en remplissant des boites, des bouteilles ou tout autres conteneurs étanches et en découpant juste une ouverture pour pouvoir y insérer une plante, on optimisait grandement le pouvoir de rétention d’eau de la sphaigne. Cela est très logique, en enfermant la Sphaigne dans un conteneur étanche on limite grandement l’évaporation et donc on espace d’autant plus les arrosages.

Un petit exemple simple mais efficace, la cannette de soda:

Canette de soda végétalisée

Canette de soda recyclée

Une canette ainsi végétalisée permet d’espacer les arrosages de 2 à 4 semaines, voir plus selon le type de végétaux . Il est également possible de suspendre la canette en ligaturant un lien de fil de fer autour de son col. Les possibilités sont multiples avec de l’imagination 😉

Ecran végétalisé

Full HD et 3D avant l’heure

Tout ceci nous amène à parler de ce qui se fait le plus avec la Sphaigne du Chili.

La végétalisation de surfaces verticales

Tout l’intérêt de la Sphaigne du Chili réside dans la possible de fabriquer des pains grillagés grâce à la longueur de ses fibres (20cm).

Pain de Sphaigne

Pain de Sphaigne

La végétalisation verticale est utilisée par manque de place mais également dans un souci d’esthétique ou encore pour son pouvoir isolant, thermique et acoustique.

Certain l’utiliseront sur de petites surfaces et d’autres pour couvrir des surfaces immenses tel qu’une façade de maison ou de bâtiment…

En intérieur on végétalisera ces pains de Sphaigne de préférence avec des plantes dépolluantes comme le Spatiphyliums, ficus, lierres ou encore bien d’autres variétés qui vous aideront à éliminer les substances nocives qu’on peut retrouver dans nos intérieurs.

Cadre végétal intérieurLa fabrication et la mise en œuvre de murs végétaux ne sont, à mes yeux, pas très compliquées. Cependant le prix actuel de la Sphaigne freine sa popularité. Pour compenser et rendre accessible ce procédé, je m’emploie actuellement à concevoir et développer des documents qui aideront les personnes susceptibles de fabriquer leurs propres murs végétaux d’intérieures ou d’extérieures. Faire intervenir un professionnel rend la végétalisation inaccessible pour beaucoup d’entre nous.

Mon objectif est de détailler point par point la mise en œuvre de ce procédé le plus simplement possible et permettre d’introduire en masse de la végétation dans un monde de plus en plus urbanisé.

 La Sphaigne pour le gazon

Mélanger 30% de Sphaigne à la terre avant de semer le  gazon favorise la croissance et espace les arrosages. une autre technique utilisée par les professionnels, elle consiste à étaler 1 kg de Sphaigne  pour 1 à 2 m2 et poser du gazon en rouleaux.

Gazon en rouleaux

Gazon en rouleaux

 La Sphaigne pour les industriels

Certain industriels utilisent le pouvoir de rétention de la Sphaigne pour fabriquer des couches pour bébé et aussi des protections hygiéniques.

D’autres s’en servent, pour son utilisation courante, comme support de culture. Toutes les Orchidées germe et poussent sur la Sphaigne. Je me suis demandé pourquoi on ne trouvait pas de Sphaigne dans les pots d’Orchidées du commerce  et je pense avoir trouvé la réponse en demandant à ma fleuriste : Il serait peut être un peu trop facile de les garder vivantes et le commerce de l’Orchidée prendrait un sérieux coup derrière la tête 🙂
La Sphaigne est également utilisée pour la culture des plantes carnivores comme support de culture (sphaigne sèche) ou vivante pour la décoration autour des carnivores.

Les choses importantes à savoir

  • Il est préférable de ne pas trop tasser la Sphaigne, elle perdrait ses propriétés de rétention d’eau maximales et ralentirait le développement de l’appareil racinaire.
  • Le PH acide de la Sphaigne favorise grandement l’oxydation des conteneurs qui ne serait pas inoxydable (ne pas utiliser d’acier classique, comme les boites de conserves)
  • Pour l’arrosage il est préférable de laisser tremper la sphaigne pour qu’elle se gorge d’eau, puis la laisser s’égoutter.

9 Commentaires

  1. *Bonjour,
    A la recherche de renseignement pour vegétaliser un mur de fondation en béton d’une maison en bois. Nous aurions ainsi dur 20 à 50 cm autour de la maison un mur vertical végétalisé et ensuite le début du bardage de la maison. Je recherche des prix car nous avons un peu de surface. Nous sommes dans le 34.

    MErci d’avance et bravo pour votre blog.

    Didier

    • Bonjour Didier,

      Je suis également entrain de monter une MOB, je n’en suis qu’au terrassement…
      Pour votre projet de végétalisation il faut faire attention que la sphaigne soit assez loin du bardage pour éviter que ce dernier ne pourrisse. Après je pense que c’est possible en mettant un isolant qui séparera le bardage de la sphaigne.

      Le prix de la sphaigne est encore élevé 10-15€ / Kg

      Ps : Pour ma part c’est l’inverse, la maison est trop enterrée du coup il faut que je décaisse sur la moitié de la périphérie.

    • Bonjour,
      L’idéal est de prévoir un vide d’air entre le bardage et le mur végétal il faut aussi que le bois respire.
      On trouve actuellement de la sphaigne à moins de 10 € en ballot de 5 kg.

      Bernard

  2. bonsoir,
    bernard ou peut-on en trouver à ce prix ?
    merci

  3. oh que c’est trés beau à voir ! j’aimerais bien faire des cadres végétaux, merci d’avance

  4. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer quelle quantité, en poids de sphaigne il faudrait pour un cadre de 50 cm X 20cm X 10cm. ou combien en poids il faut de sphaigne pour une boite de coca.
    Comme elle certainement très compressée, je n’arrive pas à trouver ce qui pourrait être réalisé avec un sac de 1 kg.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.