#1- Mur végétal en palette – Ornement et comestible dans la Sphaigne

La Sphaigne pour faire pousser des fruits et des légumes

Petite réflexion sur ce qui est important: l’apparence, le jolie… ou le vital, comme par exemple faire pousser des fruits et des légumes plutôt que des plantes décoratives. j’ai décidé de tenter le comestible plutôt que l’ornement.

Pourquoi pas les deux ?
En faisant pousser des plants de légumes ou des fruits, comme des fraisiers ou des tomates dans la Sphaigne sur de jolies supports qui serviraient également de décorations.

Des murs végétaux comestible, j’adore cette idée !
Le tout est de savoir quels végétaux pousseront sans problème dans la Sphaigne…
J’imagine déjà les citadins entrain de récolter leurs fruits et légumes sur les murs des immeubles.

Fraisiers-SphaigneDes fraisiers dans la Sphaigne

Pour mon premier essai j’ai décidé d’utiliser un support déjà existant une sphère inox que j’avais végétalisé l’an dernier avec des plantes vivaces. J’ai donc enlevé les plantes que j’ai repiqué ailleurs et les ai remplacé par des rejets de fraisiers que j’ai dans mon potager. Bien entendu j’ai gardé la Sphaigne qui était déjà dans la sphère, puisque celle-ci est réutilisable.

En deux semaines les jeunes plants de fraises ont déjà remis quelques feuilles et ont bien fleuri. Je pense que cette expérience sera une réussite. Encore un peu de patience pour gouter les fraises et voir si elles sont aussi bonnes que celle du potager.

Des plants de tomates, de poivrons, du romarin, de la mélisse… ça tiens dans la Sphaigne ?

Pour pousser encore plus l’expérimentation du végétal comestible dans la Sphaigne du Chili, j’ai réalisé avec une palette un petit mur végétal qui servira de décoration sur une face avec des œillets, des vivaces, des capucines, des gazanias, des bégonias… Et sur l’autre face, la plus importante à mes yeux, des plants de tomates cerises, des poivrons, des aubergines, de la mélisse, du romarin…

Je ne manquerais pas de refaire un article dans quelques semaines pour vous faire voir l’évolution de ce mur végétal à moitié comestible 😉

mur-végétal-paletteMise en place des végétaux d’ornement et de plants de fruits et de légumes dans la Sphaigne du Chili

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo de confection de ce mur végétalisé en palette, la mise en place de végétaux se fait racine nues. Après avoir dégagé les racines du maximum de terre à la main, je trempe les racines dans l’eau en les secouant pour supprimer quasiment la totalité de la terre.

Une fois l’opération de nettoyage des racines terminée, j’enveloppe l’appareil racinaire en faisant une boule de Sphaigne du Chili et j’insère ensuite la plante dans son emplacement préalablement découpé sur le mur.

Matériels pour la palette végétalisée

  • Une palette
  • une protection genre peinture, lasure, saturateur…
  • Du par-pluie (Ce que l’on met sous les tuiles des toits)
  • De la Sphaigne du Chili (Pour ma palette 4 kg)
  • Des végétaux (Pour ma palette 36 plantes environs 50€)
  • Fixation pour que la palette tienne debout

Vidéo de mon projet

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Bonjour / j utilise déjà un peu de sphaigne pour réaliser mes kokedama
    Votre site est intéressant et j ai bien apprécié vos exemples et avec les palettes ou autres / je ne connais pas de sphaigne à part celle dès jardineries où l acheter et son prix ? / merci d avance pour vos réponses

  2. Bonjour
    j adore votre idée que je vais d ailleurs réaliser sur 1 mur de 5m avec plusieurs palette .
    J aurais aimé favoriser la plantation de fruits comme les fraisiers framboisiers mûres et les mélanger avec d autre végétaux mais je ne sais pas ce que je peux associés pouvez m aiguiller ? Merci bcp

    • Bonjour,
      Avec mon expérience je peux dire que pour faire pousser des fruits… dans la sphaigne, il faut trouver un moyen engraisser naturellement (purin d’ortie ou engrais bio) sinon ça ne produit pas beaucoup. En revanche le thym et la menthe prennent très bien dans mon mur palette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.