Cadre végétal du commerce / Cadre végétal artisanal

Le concept du cadre végétal est vraiment excellent encore faut il qu’il tienne le choc !

Les cadres végétaux qui nous sont proposés dans le commerce sont très jolis mais sont-ils fait pour durer ou pour consommer régulièrement des plantes ?

Les plantes poussent dans de si petits pots que la sphaigne sèche très rapidement, un oubli d’arrosage et la plante ne résiste pas.

Le prix des cadres végétaux est selon moi exorbitant quand on analyse les matériaux utilisés, la quantité de substrat, la taille des plantes…

Ne vaut il pas mieux, pour moins cher et un peu de temps fabriquer son propre cadre végétal ?

La technique que j’utilise consiste à fabriquer un pain de sphaigne de minimum 4 cm d’épaisseur pour que celui-ci ne sèche pas trop rapidement, en clair cela nous permet de voir que les plantes commence à avoir soif !!

A mes yeux la chose la plus importante quand on fabrique un cadre végétal est sans aucun doute le volume de substrat que l’on va utiliser pour les différentes variétés de plantes que l’on souhaite faire pousser. La Sphaigne à un énorme pouvoir de rétention d’eau (1500-2000%), cela ne l’empêche pas de sécher très vite quand le volume est trop faible. C’est encore pire quand l’appareil racinaire de la plante commence à avoir une taille trop importante par rapport au volume de substrat. Il ne faut pas oublier que celui-ci est proportionnel à la taille de la plante.

Il est clair qu’il n’est pas donné à tout le monde de fabriquer un cadre végétal, si vous êtes intéressé par mes fabrication artisanales n’hésitez pas à me contacter afin que l’on puisse voir ensemble ce que l’on peut faire (vous fournir le pain de sphaigne, un cadre prêt à être végétalisé…) formulaire de contact ici

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. POUQUOI se fabriquer un cadre végétal alors que de très bons sites en proposent … ???

  2. Dites moi, est ce que l’on peut mélanger la sphaigne a un peu de terreau?
    Et est ce qu’on peut entourer d’une matière imperméable le cadre métallique pour garder le maximum d’humidité et éviter l’évaporation?

    • Oui complètement, dans un contenant étanche il est possible de mélanger terreau et Sphaigne. Il est clair que dans un contenant complètement fermé vous espacerez les arrosages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.